Blog
16
03
2021

Nouvelle étiquette énergie 2021

La nouvelle étiquette énergie est en vigueur depuis début mars 2021. Voici un petit rappel rapide pour celles et ceux qui auraient loupé les épisodes précédents.

Depuis plusieurs années, les appareils ménagers ayant fait de tels progrès en termes d’efficacité énergétique, on les trouvait progressivement en classe d’efficacité A, puis A+, A++ et enfin A+++. Les consommateurs avaient de quoi être perdus !

Le Conseil fédéral a donc décidé de suivre les mêmes ajustements que l’Union Européenne et a globalement dégradé l’ensemble des appareils. Ainsi, même les meilleurs de la classe qui étaient encore en classe A+++ en début d’année se sont retrouvés au mieux en C début mars. C’est ce qui explique aussi le retour aux valeurs jusqu’à G pour les appareils les plus énergivores. Mais cela laisse surtout une marge de progression pour le futur, où de nouveaux appareils particulièrement économes en énergie vont venir remplir les catégories B, puis A.  En réalité, les constructeurs ont déjà pris les devants et proposent d’ores et déjà de tels machines dans la plupart des catégories (lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs, …). Des étiquettes dédiées sont par ailleurs disponibles ; voici par exemple celle qui désigne les lave-linges avec l’indication de la consommation en kWh bien entendu, mais aussi en eau et le niveau sonore.

La plupart des communes qui encouragent l’achat d’appareils économes ont d’ailleurs adapté leurs normes et ne subventionnent d’ores et déjà plus que les classes A à D selon le nouveau barème. Lors de l’achat, il faut donc bien s’assurer que l’on parle de la nouvelle norme, reconnaissable au fait qu’elle va de A à G.

author: Charles Lippuner S.A.

Comment
0

Leave a reply